Le Canal de Savières

Contenu de la page : Le Canal de Savières

Journée du 16 Juin 2018

Le canal de Savières.

Proche de chez nous, de nombreux endroits souvent méconnus de tous s’offrent à nous, le temps d’une balade ou encore d’une journée ensoleillée. Pour découvrir ces joyaux si proches, il fallait une mode de déplacement, un peu de temps et une douceur météorologique.

Ces ingrédients étaient à notre portée, ce samedi 16 juin, ou une dizaine d’entre nous, se rendaient à la découverte du Canal de Savières et de ses environs.

Départ de Ste Croix, vers neuf heures, pour une centaine de kilomètres, plus tard à l’approche du Lac du Bourget, petit arrêt à l’Abbaye d’ Hautecombe, pour une simple visite, malheureusement l’édifice était fermé en matinée, qu’à cela ne tienne, la recherche d’un coin pour déjeuner devenait donc priorité, et c’est sur l’une des rives du Canal de Savières, que chacun se délectait de son pique–nique.

A quinze heures précises, nous embarquions pour une croisière de deux heures, au fil de l’eau, premier lieu découvert, avec navigation sur une partie du Rhône, et passage d’une écluse, puis retour en direction du Lac du Bourget, passage devant la statue de Lamartine, et retour sur le canal, avec en prime les explications d’usage. Vers 17 heures nous retrouvions le ponton de débarquement, puis allions nous désaltérer d’une boisson fraiche.

Le retour se faisait sentir, les « 2CV » étaient prêtes, les cinq « bi cylindre » reprenaient le chemin du retour, laissant en arrière ces beaux paysages, de ces lieux si proches.

Encore une agréable journée à ranger dans les souvenirs.

Portfolio