Les haies champêtres

Contenu de la page : Les haies champêtres

Les haies apportent tellement de bénéfices qu’on peut se demander comment on peut encore, à l’heure actuelle, songer à les couper ! Grâce aux racines des arbres, les haies jouent un rôle de régulation et de filtration des eaux de ruissellement, limitant ainsi l’érosion des sols et la pollution.

En ralentissant la vitesse du vent, elles protègent le bétail et contribuent à un adoucissement du climat, favorable aux activités agricoles. Elles réduisent par ex. de 20 à 30% l’évapo-transpiration des végétaux cultivés, qui souffrent ainsi moins du manque d’eau. Les haies sont tout à la fois un lieu de passage pour de nombreux êtres vivants, qui y trouvent de quoi se nourrir, se cacher et se reposer durant leurs déplacements et un lieu de vie permanent pour de nombreux autres. C’est le domaine des mésanges, du rouge-gorge et du troglodyte.

L’ensemble de ces services rendus par la haie à la nature et aux hommes ne peut être accompli correctement que si la haie est diversifiée, avec plusieurs strates et diverses espèces, qu’elle abrite des espèces locales, qu’elle est continue et assez fournie. A Dagneux, la nature gagnerait à ce qu’on renforce le réseau de haies. Sans parler du plaisir des yeux que constitue la contemplation d’un paysage bocager...

Propositions d’actions

De nombreuses haies ont disparues mais il serait intéressant d’avoir un diagnostic précis de celles qui sont encore présentes sur notre territoire. D’ une part en les localisant, d’autre part en observant leur niveau de conservation.

Les habitants de Dagneux qui le veulent, peuvent contribuer à l’amélioration de cette connaissance des haies champêtres. Une fiche est mise à disposition à la mairie et sur le site de la ville pour aider ceux qui le souhaitent à repérer d’éventuelles haies au gré de leur promenades ou dans leur quartier. Vous pourrez aussi trouver sur le site une aide pour repérer les différentes espèces citées plus haut. Nous proposerons une mise en commun des observations de chacun en septembre.

Photos source wikipedia.

Portfolio

Téléchargements

fiche diagnostic haies juillet 2013 Word - 11 ko
Télécharger