Lutte contre l’Ambroisie

Contenu de la page : Lutte contre l’Ambroisie

Plante envahissante originaire d’Amérique du nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est actuellement très présente dans la vallée du Rhône où on la retrouve le long des voies de communications, sur les surfaces agricoles, dans les chantiers,… L’ambroisie possède un fort pouvoir allergisant (de niveau 5 soit le maximum sur l’échelle de mesure du caractère allergisant allant de 1 à 5 développée par le RNSA). Elle se développe et se multiplie très facilement sur différents types de terrains et fait l’objet d’une surveillance spécifique et d’actions diverses du ministère chargé de la santé et des Agences régionales de santé concernées (auparavant les DRASS et les DDASS), et cela dans le cadre du deuxième Plan national santé environnement (PNSE 2) (action 22) et de plusieurs Plans régionaux santé environnement 2 (PRSE 2).

Plusieurs des actions menées dans le cadre du PNSE 2 sont présentées ci-dessous.

L’Observatoire de l’ambroisie

Afin de coordonner les actions de prévention et de lutte mises en place aux niveaux national et local contre l’ambroisie à feuilles d’armoise et d’autres ambroisies pouvant porter atteinte à la santé, un Observatoire des ambroisies a été créé en 2011 par les ministères chargés de la Santé et de l’Agriculture, et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). _Communiqué de presse du 21 juillet 2011 "Création de l’Observatoire de l’ambroisie.

Pour de plus amples informations sur les ambroisies, leurs impacts et les actions de prévention et de lutte mises en place, voir le site Internet de l’Observatoire des ambroisies

Les cartes nationales et régionales de signalement

La Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) a été chargée de réaliser des cartes nationales et régionales de présence de l’ambroisie à feuilles d’armoise en France métropolitaine. Les cartographies publiées en janvier 2011 constituent une première étape dans la connaissance des secteurs métropolitains infestés par cette plante invasive. Ce travail doit être complété et mis à jour régulièrement pour affiner les résultats notamment sur les fronts de colonisation et pour suivre l’extension ou le recul de la plante, et ainsi l’efficacité des actions de lutte mises en place.

Consulter les cartes de signalements d’ambroisie aux échelles nationale et régionale.

Journée d’information et de lutte contre l’ambroisie

A l’initiative de l’association internationale de l’ambroisie (International Ragweed Society, IRS), a été créée une journée internationale d’information et de lutte contre l’ambroisie qui se tient, depuis 2012, tous les premiers samedis de l’été, en amont de la pollinisation de l’ambroisie. En 2013, elle se déroule le samedi 22 juin mais des actions (réunions d’information, démonstrations sur les méthodes de lutte,…) peuvent être mises en place entre le 15 et le 30 juin par les collectivités, associations et autres structures. Voir le communiqué de presse

Communiqué de presse "Journée d’information et de lutte sur l’ambroisie le 22 juin 2013"

Dépliant Journée d’information et de lutte contre l’ambroisie en annexe.

Source http://www.sante.gouv.fr/une-plante...

Téléchargements

Dépliant journée d’information et de lutte contre l’Ambroisie juillet 2013 PDF - 6.2 Mo
Télécharger
Arrêté préfectoral du 3 juin 2013 juin 2013 PDF - 315.4 ko
Télécharger