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Citoyenneté : Fraudes bancaires par téléphone

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La gendarmerie informe sur une intensification des fraudes bancaires par téléphone  :

➡ Vous recevez un appel du service des fraudes de votre banque vous demandant vos codes secrets !

➡ Vous achetez un objet d’occasion sur un site d’annonces et le vendeur vous demande d’utiliser un moyen de paiement autre (tickets PCS, virements, ...) que ceux proposés par le site (paiement sécurisé, Paypal, Pay-Lib...)

➡ Vous avez un doute sur votre interlocuteur ou le vendeur ?

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Les conseils de la Gendarmerie :

  • Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires et vos codes par mail, téléphone, réseaux sociaux, ...
  • Ne jamais donner les codes d’identification numérique reçus par SMS à une personne tiers,
  • N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires sur les sites de ventes en ligne,
  • Privilégiez les moyens de paiement sécurisés proposés par les sites marchands (e-Carte Bleue, Pay- lib, paiement sécurisés, etc.),
  • Activez la double authentification si disponible par votre banque.

Plus d’informations sur la fiche reflexe ci-joint ou sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/fraude-carte-bancaire