Accueil du site > Actualités > Le frelon asiatique : gare (...)

Le frelon asiatique : gare à ce dangereux prédateur

Contenu de la page : Le frelon asiatique : gare à ce dangereux prédateur

La lutte contre le frelon asiatique répond à plusieurs enjeux :

  • Celui de la santé et la sécurité publique au vu de la dangerosité de cet insecte très agressif,
  • Économique pour le secteur apicole qui se défend « tant bien que mal » contre cette espèce qui détruit les colonies d’abeilles,
  • Environnemental, puisque le frelon est un important prédateur d’insectes pollinisateurs (abeilles sauvages, bourdons et mouches).

Ce frelon noir à pattes jaunes est très voisin de notre frelon « européen », mais c’est une espèce exotique envahissante avec une capacité d’extension et de reproduction énorme. Sa possibilité de vol stationnaire en fait un prédateur redoutable aux abords des ruches de nos abeilles, mal armées pour contrer cet ennemi récemment apparu.

Il a été vraisemblablement importé de Chine à Libourne en 2004, où le premier nid a été découvert. Dans l’Ain, il sévit depuis 2016, année de la découverte du premier nid à Cormoranche-sur-Saône. En 2022, 600 nids ont été recensés, ce qui n’est rien au regard de l’invasion dans l’Ouest et le Nord-Ouest de la France beaucoup plus impactés, où il a été dénombré 10 000 nids en 2022 dans le seul département de la Manche.

...

Dangerosité du frelon asiatique

Capable de résister à des températures bien inférieures à -10°, le frelon asiatique est semi-urbain. Il aime la proximité des habitations, constituant un environnement qui lui apporte nourriture et chaleur, des conditions idéales à sa reproduction.

Il n’est pas plus agressif que le frelon local mais compte tenu de l’emplacement de son habitat, à compter du mois de juillet, il faut faire très attention à la présence de nids lors des tailles de haies, d’arbres, des débroussaillages... Vigilance également lors des cueillettes de fruits sauvages comme les mûres.

En fin de saison, le problème d’alimentation des colonies devenues très importantes met en danger les ruches d’abeilles, dans lesquelles les frelons pénètrent ou sont devenus si agressifs que les abeilles stressées ne se comportent plus normalement, et dépérissent.

...

Lutte contre le frelon asiatique

Il existe hélas peu de prédateurs naturels hormis quelques oiseaux : pics, mésanges, poules… Les différentes colonies de frelons asiatiques peuvent se concurrencer, et le frelon local est dominant du fait de sa taille notamment, mais ne constitue pas un réel prédateur de cet insecte.

La lutte contre ce prédateur consiste surtout dans l’observation de son comportement, la recherche et la destruction des nids, c’est pourquoi elle demande la mobilisation de nombreuses personnes (habitants, bénévoles dédiés, apiculteurs, agriculteurs…). Chacun peut, à sa façon, participer à la lutte contre ce nuisible par la simple observation, l’alerte et la déclaration des nids auprès des autorités. La destruction de nids reste un acte dangereux qui doit être réalisé par des professionnels.

Si vous repérez un nid de frelon asiatique, il suffit d’aller sur le site www.frelonsasiatiques.fr, de remplir le questionnaire et de joindre la photo du nid ou de l’insecte.