Bon à savoir ...

Conseil municipal d’installation du 23 mai 2020 Patrick MÉANT est élu maire, Véronique DOCK est élues 1re adjointe, Patrick BOUVIER est élu 2e adjoint, Catherine FRANGIONE est élue 3e adjointe, François FERRETTI est élu 4e adjoint.

Retrouvez toutes les informations utiles (municipales et autres) en cette période de déconfinement en cliquant sur le lien suivant COVID-19 Informations générales (misent à jour le 18/05/2020)

PROTÉGEZ-VOUS, PRENEZ SOIN DES VÔTRES, RESTEZ CHEZ VOUS !

Soyez informés en temps réel avec l’application PanneauPocket PanneauPocket

LES HAMEAUX ET LIEUX DITS

Contenu de la page : LES HAMEAUX ET LIEUX DITS

Le Platéron et Rue du Platéron :

Au dire de ses habitants, ce nom signifierait tout simplement plat et rond. En effet la lône décrit un arrondi sous la ferme du Platéron.

Les Quatre Chemins :

Croisement de deux routes donc quatre directions possibles :

• Vers le village de Balan
  • Vers St Maurice de Gourdans
  • Vers La Valbonne
  • Vers le passage à niveau de l’autoroute.

Rue de Saint Maurice :

Elle mène à Saint Maurice de Gourdans.

Front de Bandière :

C’est la ligne droite qui sépare les habitations civiles du camp militaire. La dénomination du front viendrait de là, mais pour le terme de « Bandière », le mystère reste entier.

Lotissement Les Sauvagines :

Autrefois, il n’y avait à cet endroit qu’une seule maison isolée au milieu des terres. Ce lieu était sauvage et l’habitude a été prise de le dénommer Sauvagines.

Rue de la Juffarde :

Du nom des terrains agricoles situés autrefois à cet endroit.

Rue du Puits :

Un puits a été creusé pour l’alimentation en eau de la « brasserie de la Valbonne », qui a fonctionné entre 1810 et 1926 et qui était située à l’emplacement actuel de la propriété MONARD.

Rue des Sapinettes :

Du nom de l’immeuble de quelques étages situé à côté du restaurant routier.

Le Vieux Moulin :

En 1864, la commune autorise les frères SIBILLAT à construire un moulin en bordure de la Lône du Content ; Il fut détruit en 1918, mais on peut voir quelques vestiges (canal d’adduction d’eau). Dans les années 1910, il y avait également un restaurant à cet endroit dénommé Le Vieux Moulin et tous les dimanches d’été, les balanais y allaient faire la fête et danser sur l’herbe.

Le Content :

De mémoire de cadastre, ce nom a toujours existé, mais son origine ne nous est pas connue. Il y a trois fermes au Content : l’une est située sur Balan, une autre est sur Pollet (commune de St Maurice de Gourdans), quant à la troisième ses batiments sont à cheval sur les deux communes.